Tableau 1 LA NAISSANCE DE TSHAKAPESH
L’histoire débute à l’époque de la dernière glaciation. Katshituashk, un mammouth géant, tue le père et la mère de Tshakapesh et jette le foetus de ce dernier sur un banc de neige ou il gèle. Sa soeur le trouve, le réchauffe près du feu et il grandit très vite. Cette façon de naître lui donne des pouvoirs surnaturels et Tshakapesh commencera à améliorer le monde en instituant par exemple des codes de vie, des valeurs, des liens nouveaux.
Tableau 2 LA VENGEANCE DE TSHAKAPESH
Tshakapesh veut venger le meurtre de ses parents. Il lance un défi en chantant très fort à celui qui a tué ses parents. L’ours gris, l’ours brun et l’ours blanc entendent son appel, mais il les retourne chez eux. Puis Katshituashk arrive. Tshakapesh réussit à le tuer et crée différentes choses à partir de sa dépouille.
Tableau 3 LE JEU DE BALLE
Tshakapesh entend des gens jouer et s’approche pour découvrir que ce sont des géants qui jouent à la balle avec une tête d’ours qui peut encore mordre. Après un combat avec les trois géants, il ramène avec lui celui qu’il voulait comme ami. Il deviendra un compagnon de chasse pour Tshakapesh et un compagnon de vie pour sa soeur.
Tableau 4 LE POISSON AVALEUR
En allant à la pêche, Tshakapesh est avalé par un très gros poisson. Il appelle sa soeur en pensant à elle très fort et elle l’entend par télépathie. Sa soeur attrape le poisson avec un hameçon et libère son frère en éventrant le poisson. Elle reste solidaire de son frère même s’il lui a désobéi.
Tableau 5 LA CHASSE AUX CASTORS
Tshakapesh est invité par les Matshinnuat à participer à leur chasse et à sortir les castors hors de l’eau. Il sait déjà que ces chasseurs veulent en fait le noyer. Il sort tous les castors de l’eau, les ramène à la maison et demande à sa soeur de préparer un grand festin pour danser ensemble et fêter le retour du chasseur. Les Mathshinnuat le poursuivent pour récupérer leurs castors, mais abandonnent le combat.
Tableau 6 LA BELLE-MÈRE VORACE
Contre l’avis de sa soeur Tshakapesh va à la rencontre d’une mère et de ses deux filles qui grattent des peaux. La mère, Maminiteieshkueu, est dangereuse, car elle mange les humains. C’est une atshen, une cannibale, mais ses filles ne sont pas cannibales. La mère mange les hommes qui s’approchent d’elles, c’est pour cette raison qu’elles ne peuvent pas se marier. Tshakapesh réussit à faire disparaître Maminiteieshkueu qui voulait le manger et ramène les deux filles avec lui, une sera l’amie de sa soeur et l’autre sa femme.
Tableau 7 VERS LE MONDE CÉLESTE
Tshakapesh veut que sa famille aille vivre sur la lune pour de là-haut pouvoir surveiller les humains et les aider. Il réussit à prendre le soleil au collet et produit ainsi une nuit permanente ce qui ne plaît pas à sa soeur. C’est le plus petit talisman de Tshakapesh qui réussit à libérer le soleil et depuis il y a le jour et la nuit.