Nous pêchions les poissons des lacs et des rivières, dont le saumon, avec un hameçon comme celui-ci, constitué d’une pièce en bois sculptée et de pointes en os insérées dans la pièce de bois.

Quand nous partions en territoire pour l’automne et l’hiver, en canot par les rivières et les portages, nous prélevions dans la nature seulement la nourriture dont nous avions besoin tout au long du trajet. Près des rivières à saumon, il y avait des harpons plantés dans le sol laissés là par d’autres pêcheurs. Nous les utilisions pour nous nourrir et les remettions là pour que ceux qui passaient après nous puissent aussi les utiliser. Le harpon est consitué d’une perche en bois et d’une pointe. Il est utilisé pour chasser le caribou. La tête du harpon est fabriquée à partir d’une pièce d’os sculpté à laquelle est attachée une pointe taillée dans la pierre ou l’os. Elle est attachée à la perche en bois avec des lanières de cuir. Une corde de cuir est attachée au harpon ce qui permet de la ramener avec le poisson. Il faut être habile pour projeter la lance à fleur d’eau pour ne pas qu’elle se fracasse sur les roches avant d’atteindre le saumon qui remonte le courant.

 
 

Pour capturer les saumons nous utilisions aussi une torche fabriquée d’un bâton en bois avec plusieurs épaisseurs d’écorce de bouleau roulées à une extrémité. Cette torche servait de lampe pour attirer le saumon. Avant d’allumer l’écorce, nous la trempions dans l’eau pour qu’elle ne se consume pas trop rapidement.